L’extérieur nous laisse un peu froid, mais en entrant dans cette maison de 15 m² on est agréablement surpris!

Aujourd’hui, nous vous invitons à faire le tour d’un conteneur d’expédition qui a été transformé en une maison. Ce n’est rien de nouveau, direz-vous, et vous avez raison. Ce n’est effectivement pas le premier conteneur à devenir une habitation, et sûrement pas le dernier non plus!

Cette maisonnette a été fabriquée par une compagnie du Costa Rica, laquelle se spécialise dans la construction de maisons faites à partir de conteneur d’expédition. L’extérieur vous laissera sans doute indifférent, mais en pénétrant à l’intérieur, vous serez agréablement surpris.

Celle que l’on appelle la Casa Cubica (la maison cubique) vous prouvera qu’il ne faut jamais se fier aux apparences. En effet, vous vous raviserez rapidement lorsque vous verrez de quelle façon on a aménagé cette maison qui, soit dit en passant, peut être déplacée et relocalisée.

Elle ne fait peut-être que 160 pieds carrés (15m²), et elle ne comporte pas autant de pièces qu’une maison traditionnelle, néanmoins, elle est entièrement fonctionnelle. Elle est même dotée de 2 chambres à coucher, lui permettant ainsi d’accueillir jusqu’à 4 personnes!

Laissez-vous charmer et partez à la découverte de la Casa Cubica. images : cubica.tiltupsa.com

-Advertising-

1. La façade : nous ne sommes guère impressionnés par la vue que nous offre la façade de cette maison. Le premier coup d’œil nous ne nous inspire aucunement, et nous laisse même indifférent…


S’il y a de grandes portes vitrées sur la façade, les fenêtres sont toutefois très petites sur l’un des côtés, inexistantes sur l’autre, et une seule à l’arrière. Pourtant, nous avons envie de découvrir ce qui se cache à l’intérieur de ce conteneur.

Lire la suite (suivant)

2. La cuisine : si la cuisine est de petites dimensions, cela ne l’empêche toutefois pas d’être fonctionnelle. Elle est équipée d’un four à micro-ondes, d’un brûleur à deux ronds et d’un mini-réfrigérateur.

Lire la suite (suivant)

3. Le petit coin repas : avec une superficie de seulement 160 pieds, la maisonnette ne peut évidemment accueillir une salle à manger. Il a donc fallu aménager un petit coin pour y prendre les repas, et celui-ci se trouve juste à côté de la cuisine.


En fait, il s’agit d’une table rétractable qui, lorsqu’elle n’est pas utilisée, peut être rangée dans le mur. Une fois repliée, cette petite table n’y paraît plus, et dégage l’espace du couloir.

Lire la suite (suivant)

4. La chambre à coucher principale : en se basant sur les photos, la chambre à coucher principale se trouve juste à côté de la cuisine, au même endroit que la table. On peut donc présumer qu’un mécanisme permet de ranger la table sous le lit rétractable à deux places.


Contrairement aux autres maisons, la chambre à coucher donne sur la terrasse avant. En entrant par les grandes portes, on se retrouve donc directement dans la pièce.

5. La deuxième chambre : de l’autre côté de la cuisine, on y découvre avec stupéfaction une seconde chambre à coucher. L’endroit est très restreint en espace, mais il suffit néanmoins à contenir deux lits superposés.


Si l’on tient compte du lit à deux places et de ces deux petits lits, la maisonnette peut donc accueillir 4 personnes pour le coucher. Avec ses deux fenêtres sur le long, la pièce reçoit un peu de lumière naturelle.

6. La salle de bain : faisant face à la seconde chambre à coucher, la salle de bain se trouve à l’autre extrémité de la maison, et se veut la seule pièce isolée par une porte. De très petites dimensions, elle est quand même fonctionnelle.


Elle se dote d’une tablette supportant une vasque, au-dessus de laquelle une pharmacie avec miroir a été installée. Les photos ne nous le montre pas, mais la salle de bain est aussi équipée d’une douche et d’une toilette.

7. La terrasse : quand nous nous trouvons face à la maison, nous pouvons apercevoir une échelle sur  le côté gauche. Celle-ci nous mène sur le toit, là où se trouve la terrasse qui fait toute la superficie de la petite maison.



L’endroit est idéal pour profiter pleinement du soleil et du plein air. Histoire d’admirer la vue des alentours, les occupants peuvent s’asseoir sur une grande banquette en bois. source : shareably

-Advertising-
-Advertising-