12 idées super simples pour améliorer votre maison avec ingéniosité… La 10e est géniale!

Nous souhaitons tous améliorer notre maison, mais nous n’agissons que très rarement, croyant à tort qu’il faudrait débourser une fortune. Il est vrai que certains ajouts ou transformations peuvent effectivement coûter très cher.

Pourtant, il existe d’autres possibilités qui sont beaucoup plus abordables et qui embelliront notre maison, la rendront plus pratique, ou dans certains cas, plus sécuritaire pour les enfants.

Par exemple, si l’on ne peut se permettre d’avoir un puits de lumière, ou d’acheter des appareils électroménagers en acier inoxydable, il y a d’autres alternatives. Si l’espace se fait trop restreint dans certaines pièces, il existe aussi des solutions.

En parcourant cet article, vous y découvrirez 12 idées fort simples grâce auxquelles vous pourrez transformer votre maison en un lieu plus esthétique ou plus pratique.

Ces idées ne feront pas de votre résidence un endroit beaucoup plus luxueux, cela va de soi. Toutefois, elles contribueront à en améliorer son apparence ici et là, à vous faciliter la vie, et elles ajouteront une petite touche d’élégance.

-Advertising-

1. Mini puits de lumière : 

Vous aimeriez avoir un peu plus de lumière dans votre cuisine ? Si vous ne pouvez vous permettre un puits de lumière, sachez qu’il existe une alternative beaucoup moins coûteuse.

Celle-ci consiste plus précisément en un puits de lumière tubulaire. Installé sur le toit, il procurera plus de luminosité à la pièce. Par le fait même, ce puits tubulaire vous fera aussi réaliser des économies sur vos factures d’énergie. image: Pinterest

Lire la suite (suivant)

2. Prises de courant : 

Pour éviter que les tout-petits ne tentent de mettre une fourchette ou un autre objet dans une prise de courant, ce qui pourrait leur causer de graves blessures, optez pour cette astuce.

Il suffit simplement de faire installer les prises de courant hors de la portée des enfants, comme derrière de faux tiroirs par exemple, ou en hauteur.

Dans le fond d’un tiroir, elles seront aussi moins visibles et accessibles. images: PinterestPinterestPinterest

Lire la suite (suivant)

3. Douche avec carrelage thermo-sensible : 

Histoire d’ajouter une touche décorative à votre salle de bain, ou donner à votre douche un peu plus de couleur, vous pouvez y mettre un carrelage thermo-sensible. Comme vous pouvez le constater sur la photo, le résultat est fort joli.

Si votre salle de bain est sombre, sachez ce simple ajout l’égaiera considérablement. En effet, dès qu’il y aura un contact avec toute forme de chaleur, d’eau ou avec la paume de la main, le carrelage changera de couleur. image: Pinterest

Lire la suite (suivant)

4. Demi-table pour salle de bain étroite : 

Dans la plupart des maisons et des appartements, la pièce la plus restreinte en espace est la salle de bain. Si tel est votre cas, et que vous ne pouvez y installer une armoire, cette astuce pourrait fort bien vous convenir.

En fixant une demi-table sur l’un des murs de la salle de bain, vous maximiserez l’espace, et sur le dessus, vous pourrez y ranger quelques accessoires. Sinon, vous pouvez aussi fabriquer des tiroirs qui seront incrustés directement dans le mur. images: Pinterestpinterest

5. Sièges sous l’îlot de cuisine : 

Avoir un îlot de cuisine se veut certes très pratique, mais cela comporte parfois un inconvénient. Dans une cuisine où la place est limitée, les bancs que nous installons autour restreignent encore plus l’espace.

Par contre, si vous êtes le moindrement bricoleur, vous pouvez installer des petits sièges ronds fixés de chaque côté de l’îlot. Ainsi, lorsqu’ils ne seront pas utilisés, vous pourrez les ranger sous l’îlot. image: housebeautiful

6. Marche rétractable pour le brossage des dents : 

En tant que parent, vous savez à quel point il est important que les enfants se brossent régulièrement les dents. Or, quand ils sont en bas âge, les tout-petits ne peuvent atteindre le meuble-lavabo, celui-ci étant trop haut pour eux.

Pour régler ce problème, vous pouvez installer une petite marche rétractable dans le bas du meuble-lavabo. Ainsi, lorsque votre enfant voudra se brosser les dents, il n’aura qu’à tirer sur la marche et y grimper. image: Pinterest

7. Poubelle pratique pour la cuisine : 

Quand vous apprêtez des repas sur votre espace de travail dans la cuisine, vous devez faire plusieurs voyages vers la poubelle pour y jeter vos déchets, n’est-ce pas? Cet autre problème peut se régler facilement.

Si votre espace de travail est fait en bois, vous n’avez tout simplement qu’à percer un trou avec un diamètre de quelques centimètres seulement. Ensuite, vous installez la poubelle directement sous ce trou. Pratique, non? image: Pinterest

8. Portique élégant : 

Cherchez-vous un moyen quelconque de rendre votre portique plus élégant ? Il existe bien des idées et des façons pour lui donner un look recherché, mais l’une d’entre elles se démarque des autres.

En effet, vous n’y aviez sans doute pas pensé jusqu’à ce jour, mais l’installation d’un lustre chandelier peut transformer complètement votre portique. Voyez par vous-même le résultat, et parions que vous serez conquis par cette idée. image: Pinterest

9. Chiffres sur la boîte aux lettres : 

Pour indiquer le numéro civique de la rue sur laquelle nous résidons, nous collons bien souvent des chiffres standards. En fait, nous achetons les premiers qui nous tombent sur la main.

Sachez pourtant qu’il existe différents modèles, et en optant pour des chiffres différents, votre boîte aux lettres aura l’air plus moderne. Si vous n’en trouvez pas, utilisez un pochoir, et découpez vos chiffres dans une feuille de papier adhésif autocollante. image: Pinterest

10. Matériaux texturés pour les fondations : 

Si vous désirez embellir les fondations de votre maison, il n’y a que très peu d’alternatives. Appliquer une couche de peinture pour ciment peut certes s’avérer une solution, mais sûrement pas la plus jolie.

Par contre, si vous masquez les fondations avec des matériaux texturés, elles auront l’air neuves! Cela donnera un très beau résultat, en plus de rehausser le look de votre maison.

11. Esthétique des électroménagers : 

Nous ne pouvons pas tous nous permettre d’acheter des appareils électroménagers en acier inoxydable. Par contre, il est possible de leur donner un look identique, et cela, à peu de frais.

Pour rendre vos appareils plus esthétiques, vous n’avez qu’à les recouvrir d’une pellicule adhésive décorative du genre “peler-coller”, avec un fini en acier inoxydable. Vous trouverez ce type de pellicule dans toutes les quincailleries. image: Pinterest

12. Porte entre le garage et la maison : 

Si votre garage n’est pas relié à la maison par une porte, combien d’aller-retour devez-vous effectuer pour transporter vos sacs d’emplettes et d’épicerie ? Pour économiser vos pas, il y a une astuce très pratique.

Il suffit d’installer une petite porte entre le garage et la maison qui donne, idéalement, dans le garde-manger (si cela est possible, bien entendu)! Grâce à ce truc, vous n’aurez qu’à y glisser vos sacs… Génial, n’est-ce pas? image: ebuildershomes

Source: boredomtherapy

-Advertising-
-Advertising-